Un nouveau chantier titanesque a commencé en Chine : la construction du plus grand aéroport insulaire du monde, le Dalian Jinzhouwan, qui devrait commencer à accueillir ses premiers passagers en 2035.
Un nouvel hub aérien mondial La baie de Jinzhou accueille actuellement un nouveau chantier, afin de construire une île artificielle de 20 km2, pour qu’elle même puisse accueillir… un aéroport futuriste, baptisé Dalian Jinzhouwan.
Un aéroport qui se fondra parfaitement dans le décor de la ville éponyme, Dalian, qui a elle-même la particularité de compter les monuments les plus modernes qui soient et mêlant plusieurs styles architecturaux. Le projet final dans la conception de cet aéroport est de faire de cette ville de plus de 6 600 000 habitants un véritable hub aérien mondial.
Le plus grand aéroport insulaire du monde : Dalian Jinzhouwan Car si le projet aboutit, Dalian Jinzhouwan sera le plus grand aéroport insulaire au monde. Il comptera notamment quatre pistes, 900 000 m2 de terminal et sera en capacité d’accueillir un total de 80 millions de passagers. Ce hub occuperait une position particulièrement stratégique pour cette région de l’Asie. Selon les informations du Figaro, il s’agit d’un “point névralgique entre la Chine, la Corée du Sud et le Japon”.
Le coût pour une telle construction ? 4,3 milliards de dollars. Tout cela ne se fait pas en un claquement de doigts, plusieurs millions de tonnes de sable et de roches ont été déplacées et une digue de 21 km de long a été installée afin de stabiliser l’île artificielle et de la protéger des vagues et diverses tempêtes. Malheureusement, une telle construction n’est pas qu’un investissement économique, elle compte aussi de sérieux impacts écologiques.
Impact environnemental et développement des infrastructures Technologie et conscience écologique ne cohabitent apparemment pas pour ce chantier. La faune et la flore marine sont d’ailleurs les premières concernées. Les travaux modifient les courants marins et tous les matériaux mobilisés dans ce chantier en altèrent sévèrement l’écosystème. Sans parler des émissions carbones qui seront générées par le chantier. Délaisser la question de l’impact environnemental au profit de ce projet, c’est le camp que semblent avoir choisi les autorités chinoises, qui souhaitent faire de Dalian un point important dans les échanges internationaux. Le développement des infrastructures et des activités touristiques seraient également un véritable atout pour la région.