La page officielle de la wilaya d’Oran annonce, ce jeudi 15 octobre la prochaine restauration de la mosquée du Pacha abandonnée depuis plus de deux décennies. L’annonce en elle-même est une nouvelle réjouissante mais sera-t-elle tenue ? Car, la société  Tosyali a déclaré prendre en charge sa réhabilitation par le biais l’agence gouvernementale turque de restauration des sites historiques « TIKA » et   une convention a été signée à Oran le 13 avril 2017 en présence de l’ambassadeur Turc et du  directeur de cet organisme  et depuis…rien.

Il faut rappeler qu’en novembre 2014, dans le cadre d’un accord entre l’Algérie et la Turquie comprenant également la mosquée Ketchaoua d’Alger,  des spécialistes l’agence gouvernementale turque des sites archéologiques « TIKA » ont procédé à un état des lieux du Palais du Bey Mohamed El Kébir et de la mosquée Pacha qui avait déjà cerné les aspects topographiques par des techniques modernes utilisant le scanner de trois dimensions (3D) et le prélèvement d’échantillons de matériaux de construction pour une analyse physico-chimique avant d’élaborer une étude et lancer les travaux..

L’annonce de la wilaya précise que l’opération de restauration débutera après l’ouverture des frontières fermées pour cause de pandémie du fait de l’impossibilité pour les turcs de rallier l’Algérie.

Notons que la mosquée Pacha est l’un des plus prestigieux lieux du culte à Oran, d’une  architecture superbe  et a été édifiée en 1796 par le Bey Mohamed El Kébir sur ordre de Hassan Pacha, Bey d’Alger.

Hakim. G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici