lundi 28 avril 2025
<
<

Cet ingénieur en aérospatiale bat le Guiness Wolrd Record de longévité sous l’eau

Après avoir passé quatre mois dans une capsule de 30 m² sous la mer des Caraïbes au nord du Panama, Rüdiger Koch, un ingénieur en aérospatiale allemand a battu Guinness World Record de la plus longue longévité sous l’eau sans dépressurisation.

EN BREF

Rüdiger Koch, un ingénieur en aérospatiale allemand, a battu ce 24 janvier, le Guinness World Record de longévité sous l’eau sans dépressurisation en restant 120 jours dans une capsule de 30 m².

4 mois dans une capsule sous l’eau 

Beaucoup diront que les records sont faits pour être battus. C’est ce que s’est dit Rüdiger Koch, un Allemand de 59 ans, au moment de rentrer dans sa capsule sous-marine de 30 m², non loin des côtes de Puerto Lindo, au nord du Panama. Son objectif, battre le Guinness World Record de longévité sous l’eau sans dépressurisation, jusque-là détenu par l’Américain Joseph Dituri, qui était resté sous l’eau d’un lac floridien durant 100 jours.

Pour battre ce record, l’ingénieur en aérospatiale a mis toutes les chances de son côté. En effet, il a aménagé sa capsule, qui était rattachée à une maison perchée sur un cylindre métallique, pour qu’il se sente « comme à la maison ». Lit, télé, vélo d’appartement, ordinateur, connexion haut débit établi par liaison satellite ou encore panneau solaire pour lui assurer de l’électricité, Rüdiger Koch a bien fait les choses. Il récupérait ses repas par un étroit escalier en colimaçon relié à la capsule.

Record battu de 20 jours

Ce que l’on peut dire, c’est que son pari est plus que gagnant. Son aventure maritime a débuté le 26 septembre, dans la mer des Caraïbes à 11 mètres de profondeur et s’est achevée le 24 janvier. Au total, il restera 120 jours sous l’eau, battant ainsi le précédent record de 20 jours. Pour se repérer dans le temps, une horloge lui indiquait le temps qu’il passait sous l’eau.

Mais toute cette aventure a demandé beaucoup de travail et a été surveillée de très près comme l’a déclaré Susana Reyes, adjudicatrice officielle du Guinness World Records. « Nous avions besoin de témoins qui surveillaient et vérifiaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant plus de 120 jours, et cette vérification a été l’un des grands défis de ce record ». Au total, quatre caméras ont été utilisées pour s’assurer de l’état de Koch en temps réel.

Il voulait montrer au monde qu’on pouvait vivre sous l’eau

Quelques minutes avant de remonter à la surface, l’homme de 59 ans a déclaré que « cela a été une grande aventure, résume l’Allemand, et maintenant que c’est fini, je regrette presque d’être sorti, j’ai vraiment apprécié le temps passé ici ». Il faut dire que contempler pendant des mois la beauté que le monde aquatique a à nous offrir doit être une chose qu’on souhaite faire au quotidien.

Outre cette volonté de repousser ses limites et d’aller décrocher le nouveau record, l’ingénieur allemand voulait également montrer au monde qu’il était possible d’innover et de vivre sous l’eau. Reste à voir si ce nouveau record sera battu à l’avenir. Source : Le Parisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici