L’armée américaine est parvenue à neutraliser avec un canon laser un drone de grande taille utilisé pour simuler un missile subsonique. Ce railgun pourrait être embarqué sur les navires de guerre américains en tant qu’arme défensive.
Un rayon laser comme arme défensive pour détruire un missile de croisière, ce n’est plus de la science-fiction, c’est ce que vient de tester avec succès la Navy américaine. En guise de missile subsonique, il s’agissait en réalité d’un drone et le tir a neutralisé son moteur. Le test a été réalisé au centre d’essai de l’armée américaine White Sands Missile Range, au Nouveau-Mexique. L’arme employée a été conçue par Lockheed Martin.
Pas de munition, pas d’explosif, un coût limité à un dollar par tir, mais beaucoup d’énergie pour ce railgun qui peut être embarqué à bord d’un navire de guerre en évitant l’explosion de ses munitions en cas d’attaque, comme vient de le subir l’armée russe avec son croiseur Moskva. Ce n’est pas la première fois que les États-Unis cherchent à utiliser ces canons lasers en tant qu’arme. Cela fait des décennies qu’elles ont été employées, mais leur exploitation restait trop lourde pour qu’elles soient vraiment opérationnelles. Avec les progrès technologiques, le canon laser a énormément évolué et il a pu être déployé il y a huit ans pour neutraliser des drones, sans pour autant les détruire.
Une arme puissante pour détruire les missiles
Avec cet essai, il s’agissait de tester le suivi d’une cible volumineuse qui pourrait être un missile de croisière, un aéronef à voilure tournante ou un avion. L’arme est associée à un télescope à haute résolution qui est assisté par une IA pour localiser, identifier et suivre la menace en temps réel. Baptisé Layered Laser Defense (LLD), ce laser reprend le même type de technologie que le GA-EMS conçu par General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) et Boeing. Il s’agit de combiner plusieurs lentilles optiques pour concentrer le faisceau laser et l’amplifier pour obtenir une puissance destructrice.
Contrairement aux systèmes précédents, le canon chauffe beaucoup moins pour délivrer beaucoup plus d’énergie. Les États-Unis ne sont pas le seul pays à chercher à s’équiper de railguns défensifs. C’est avec ce type d’armement que le Japon cherche à créer un bouclier anti-missiles hypersoniques pour protéger son territoire. Il faut dire que la guerre en Ukraine est l’occasion pour les grandes puissances militaires de montrer leurs avancées et pour communiquer sur leurs essais d’armes hypersoniques. Ainsi, la Russie a démontré qu’elle pouvait les utiliser sur les champs de bataille. Dans une vidéo démonstrative, on peut voir ostensiblement un missile de ce type sous un Mig-31 atterrissant dans l’enclave russe de Kaliningrad.
Futura