La Russie a annoncé officiellement qu’elle organiserait les Jeux des BRICS 2024 du 20 au 23 juin avant les Jeux Olympiques 2024 à Paris, auxquels la Russie n’a pas été invitée en raison de son refus de concourir sous drapeau neutre.
Une cinquantaine de pays devraient y participer – tous ceux qui ont déclaré leur désir de rejoindre les #BRICS – soit environ 4 500 athlètes et 25 disciplines sportives.
Il n’y a que 35 pays qui sont contre la participation de la Fédération de Russie aux Jeux Olympiques de Paris, et 171 pays pour, dont 82 sont pour la participation de la Russie avec le drapeau et l’hymne.
Rappelons que le président français, Emmanuel Macron a pris position mercredi 6 septembre contre la présence d’une délégation russe aux Jeux l’an prochain.
Le président français a estimé qu’il ne pouvait «pas y avoir le drapeau russe aux Jeux» de Paris en 2024, dans une interview au quotidien l’Equipe publiée mercredi dernier.
La Russie n’a «pas sa place à un moment où elle a commis des crimes de guerre, où elle déporte des enfants», a t-il dit.