Le président de l’association Secouristes sans frontières assure que ses équipes sur place n’ont « toujours pas » reçu l’accord du gouvernement marocain pour intervenir et être « bloquées » par Marrakech, selon BFM TV.
Le président de l’ONG française « Secouristes sans frontières », Arnaud Fraisse, affirme ce dimanche que le Maroc bloque des équipes de secours prêtes à porter assistance aux victimes du séisme qui a fait plus de 2000 morts dans le pays.
« Normalement, on aurait voulu prendre un avion qui décolle dans une minute à Orly. Malheureusement, on n’a toujours pas eu l’accord du gouvernement marocain », déplore-t-il sur France Inter.
« En fait, le gouvernement marocain bloque complètement toutes les équipes de secours actuellement, sauf une, celle du Qatar, qui a été autorisée, effectivement, à atterrir chez eux », accuse Arnaud Fraisse.
Une « situation de blocage »
« Les Qataris arrivent avec 87 personnes et 5 chiens de recherche, et nous ne comprenons pas cette situation de blocage de la part du gouvernement », a déploré le fondateur de l’ONG, spécialisée dans les interventions d’urgence après les tremblements de terre.
« On va attendre jusqu’à demain, je dirais, et si demain matin on n’a pas le feu vert, on ne partira pas, c’est clair », a-t-il ajouté.
Play Video
La Tunisie et l’Espagne autorisées à intervenir
Contacté par l’AFP en fin de matinée, Arnaud Fraisse a confirmé n’avoir « pas encore reçu d’autorisation pour intervention, mais il semble que la situation évolue puisque la Tunisie est aussi autorisée à intervenir », a-t-il précisé.
L’Espagne a également annoncé ce dimanche avoir reçu une demande d’aide officielle de Rabat pour porter assistance à son voisin.
Plus de 2000 personnes, selon le dernier bilan officiel des autorités marocaines, ont péri dans le séisme qui a dévasté des territoires au sud-ouest de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi.
Source: BFM TV