L’Espagne a renforcé la sécurité des bâtiments publics et diplomatiques après une vague de lettres piégées, dont une envoyée au Premier ministre Pedro Sanchez et une autre à l’ambassade d’Ukraine à Madrid, où un responsable a été légèrement blessé, rapporte, l’agence Reuters,ce 1er décembre.
Le ministère de l’Intérieur espagnol a révélé jeudi qu’une « enveloppe contenant du matériel pyrotechnique » adressée à Sanchez avait été reçue le 24 novembre et désarmée par son équipe de sécurité.
L’appareil était « similaire » aux colis reçus par la suite par l’ambassade d’Ukraine et une entreprise d’armement espagnole mercredi, a-t-il indiqué, et à un appareil intercepté à la base aérienne espagnole de Torrejon de Ardoz aux premières heures de la matinée de jeudi.
Un cinquième appareil a été reçu au ministère espagnol de la Défense jeudi matin et désamorcé par des policiers spécialisés, a déclaré à Reuters un porte-parole du ministère de la Défense.
Une source proche de l’enquête a déclaré à Reuters que les appareils envoyés au bureau du Premier ministre, à l’ambassade d’Ukraine, à la base aérienne et au fabricant d’armes étaient dans des enveloppes brunes similaires et adressées aux responsables de chaque institution.
Ils contenaient de la poudre à canon en vrac avec un mécanisme d’allumage électrique qui ferait brûler la poudre au lieu d’exploser, a indiqué la source.
Le service postal espagnol Correos a été invité à collaborer à une présélection de toutes les enveloppes similaires, a ajouté la source.
Un autre colis a été confirmé avoir été reçu mercredi soir au siège du fabricant d’armes espagnol Instalaza à Saragosse, dans le nord-est de l’Espagne, a indiqué la police.
Instalaza fabrique le lance-roquettes C90 que l’Espagne a fourni à l’Ukraine.
Messaoud.C avec Reuters