La cour de justice européenne reconnait au front Polisario le statut de seul représentant du peuple Sahraoui.
Le tribunal européen vient de rendre son verdict, tant attendu, ce mercredi 29 septembre, dans le dossier des accords de partenariat entre l’union européenne et le Maroc.
En effet, dans un communiqué rendu public, ce mercredi, la CJUE affirme dans ses conclusions que « le tribunal constate que le requérant est reconnu sur le plan international en tant que représentant du peuple du Sahara Occidental, même à supposer que cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre limité du processus de ce territoire. En outre sa participation à ce processus implique qu’il dispose de l’autonomie et de la responsabilité nécessaire pour agir », ajoutant qu’ « enfin les exigences de la protection juridictionnelles effectives imposent de reconnaitre au requérant la capacité d’introduire un recours devant le tribunal pour défendre le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental ».
Le tribunal européen conteste, donc, la légalité des accords contractés entre le Maroc et l’union européenne.
Une grande victoire pour Polisario et une débâcle pour le makhzen qui ne cesse de recevoir des coups durs malgré toutes ses manœuvres insidieuses et ses tentatives de spolier le peuple sahraoui de ses ressources.
Hakim.G