Le Sommet d’Alger des pays de la Banque islamique du développement (BID) a été clôturé ce jeudi à Alger sous la présidence du Président de la République, par l’adoption de la Déclaration d’Alger qui a couronné cet évènement mondial de grande envergure.
Les membres de ce conclave tenu au niveau du Centre international de conférences (CIC) Abdelatif Rahal, ont été unanimes à renforcer leur coopération et à fournir un approvisionnement efficace et fiable en finance surtout pour le développement durable notamment concernant la lutte contre l’impact du changement climatique et des dangers qui guettent l’écosystème mondial.
Résolus sur le renforcement du statut de la BID, les membres se sont portés volontaires pour favoriser la présence internationale, dans le cadre des investissements en mode finance islamique, tout en ouvrant les portes de l’Organisation pour attirer de nouveaux membres.
En encourageant les partenariats, en facilitant le dialogue et en élargissant la coopération avec les organisations et organismes internationaux concernés.
Les chefs de d’Etat ayant pris part aux travaux du Sommet ont relevé le rôle joué par l’Algérie pour assurer la stabilité du monde musulman notamment au niveau de l’Afrique et du monde Arabe en rapprochant les vues des pays du Forum, tout en appelant à renforcer la coopération pour relever les défis du secteur énergétique dans le contexte des mutations géopolitiques internationales.
Lors de notre présence à cet événement grandiose, un participant nous dira que « les finances et les bénéfices doivent être équitablement distribués entre les pays membres issus tous du monde musulman ».










