Crédits : AFP

Le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi, lors d’un déplacement à Semur-en-Auxois (centre-est de la France), que l’ambassadeur de France au Niger était « pris en otage par les militaires au pouvoir et ne se nourrissait plus que de rations militaires ».

Les militaires, qui ont pris le pouvoir le 26 juillet, avaient ordonné fin août l’expulsion de l’ambassadeur de France, après le refus de Paris de se conformer à un ultimatum exigeant son départ. La France refuse et s’oppose à ce départ, arguant que ce gouvernement n’avait aucune autorité pour prendre une telle décision.

« Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France », a déclaré Emmanuel Macron.

« On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires », a-t-il ajouté, dans une allusion aux militaires qui ont renversé le président.

Interrogé sur un éventuel rapatriement de l’ambassadeur à Paris, Macron a réitéré : « Je ferai ce que nous conviendrons avec le président Bazoum parce que c’est lui l’autorité légitime et je lui parle chaque jour ».

il y a quelques jours, Emmanuel Macron avait souligné qu’un éventuel redéploiement des forces françaises stationnées au Niger ne serait décidé qu’à la demande du président Bazoum. Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici