En marge du Forum international « Vers le Sud : Stratégie européenne pour une nouvelle ère géopolitique, économique et socioculturelle en Méditerranée » qui se tient dans la ville italienne de Sorrente , le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu,, avec le président exécutif de la société italienne « Edison », Nicola Monti, en présence du président directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi et des cadres du ministère, indique un communiqué de son département.

Les deux parties ont passé en revue l’état de la coopération et du partenariat entre les groupes Sonatrach et Edison ainsi que les perspectives d’avenir de coopération et d’investissement dans des projets structurels dans le domaine de l’énergie en Algérie, notamment dans le domaine de l’exportation de gaz naturel vers l’Italie, et ont examiné la possibilité de raccordement d’électricité entre l’Algérie et l’Italie, d’autant que l’Algérie a de grandes capacités en énergies renouvelables.

Ils ont, également, abordé le projet du couloir Sud d’exportation de l’hydrogène et se sont félicitées de la confiance et de la bonne compréhension qui caractérisent la relation entre Sonatrach et Edison, et le reste des entreprises énergétiques italiennes.

Les deux parties ont également débattu des aspects de la coopération dans le cadre du programme Mattei visant à renforcer les relations de coopération avec les pays africains, en les aidant à développer leurs ressources naturelles, notamment dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, ainsi qu’à diversifier les chaînes d’approvisionnement, afin d’assurer la sécurité énergétique dans divers domaines tels que l’agriculture, la santé et l’eau, la formation, la recherche, le développement, etc.

Le ministre et M. Monty ont également exploré d’autres voies de coopération telles que la formation, le partage d’expériences et le transfert de technologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici