Mardi soir27 Janvier 2026 : la chaîne de télévision privée Ennahar passe sur la bande annonce le communiqué du ministère de l’Intérieur. Nous suivons avec attention. La tempête Kristen est à nos portes de ce côté de la Méditerranée.
Koléa et ses environs, en cette journée du mercredi 28 Janvier 2026, est bien déserte, a-t-on constaté de visu après un long détour à travers la ville et ses marchés. Les gens rassemblés aux coins des quartiers sont bien peu de monde. « Je viens de communiquer avec un contact résidant à Oran. Il dit que le tempête est tombée sur la ville », assure Amirouche, un voisin de palier. « Je me rappelle de la tempête de 1986 », poursuit notre Amirouche tout en conversant avec son interlocuteur sur les dégâts, notamment financiers, qui peuvent résulter de la tempête annoncée par les services météo. Il souhaite plus qu’il n’explique que les rafales de vents qui sont annoncées arriveront avec moins d’intensité dans notre région. Nos pensées vont aux résidents des habitations vétustes tout aux alentours et pour les routiers de transports de marchandises, qui ont été pris par la tempête.
Il est 14heures passées, et la même constatation s’impose depuis tôt le matin : peu de gens circulent dehors, sur la voie publique. La majorité des commerces ont baissé le rideau. L’administration également a démobilisé ses fonctionnaires. Seule l’agence Algérie Poste est en service. Bien entendu, les établissements scolaires n’ont pas ouverts leurs portes, eux également, et conséquemment aux mesures préventives prises par les autorités centrales. Les services vitaux cependant sont mobilisés pour parer aux imprévus : la Gendarmerie Nationale, la Sûreté Nationale, la Protection Civile et les services de la Sonelgaz.
Les données météorologiques spécifiques sur une tempête majeure en Algérie sont malheureusement limitées sur le net. Nous, nous avons beaucoup plus en mémoire le Sirocco, vents chauds des années 1970 et 1980, et les intempéries ayant causé des inondations dans le secteur compris entre les villes de Koléa-Fouka-Bouismaïl- Attatba il y deux années de cela. Ces dernières ont causé des dégâts dans certaines habitations endommagées et des routes dégradées, amenant de ce fait les autorités centrales à dégager un budget conséquent pour la restauration et la remise en l’état.
Plus loin dans le temps, il faut remonter à l’année 1987, période durant laquelle la vitesse des vents ont atteint ou dépassé les 100-120km/h à Oran, notamment entre fin janvier et début février 1987.
Le Kristin que nous vivons actuellement, et qualifié par les spécialistes comme une « dépression à creusement explosif », a traversé dans la nuit de mardi dernier le pays du Portugal, puis il a entraîné les vents tempétueux vers le bassin méditerranéen. Il a progressé jusqu’en Espagne. Ici, côté nord du Maghreb se retrouve donc en alerte pour ce mercredi et le jeudi, en Algérie, où les services météo ont déclenché des bulletins d’alerte pour des vents d’ouest à sud-ouest pouvant atteindre 100 à 130 km/h en rafales, sur pratiquement l’ensemble des wilayas côtières.










