Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a reçu, lundi 14 novembre, l’Ambassadrice de Turquie en Algérie, Mme Mahinur Ozdemir Goktas,indique un communiqué du ministère transmis à notre rédaction.
Cet entretien a permis de passer en revue l’agenda des relations bilatérales pour les mois à venir et d’évoquer les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun, dans l’optique d’instaurer la vision stratégique des relations bilatérales initiée par les dirigeants des deux pays à l’occasion de la visite d’Etat effectuée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Turquie, du 15 au 17 mai, qui a abouti à la signature de nombreux accords de coopération et protocoles d’accord.
A cette occasion, l’Ambassadrice de Turquie a salué l’entretien fructueux qu’a tenu le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez, jeudi dernier au siège de la présidence de la République, et les perspectives prometteuses de renforcement de la coopération bilatérale, y compris dans les domaines économique et culturel.
Cette rencontre a également permis de constater la convergence des points de vue des deux pays sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment en ce qui concerne la question palestinienne dont les efforts fructueux et constructifs de l’Algérie pour parvenir à la réconciliation palestinienne ont été salués par l’Ambassadrice.
Concernant le Sahara Occidental, la diplomate turque a renouvelé la position ferme de son pays sur cette question, qui est conforme au droit international et aux règlements onusiens pertinents.
Au cours de cette réunion, les deux parties ont également discuté des moyens d’intensifier la coordination et la consultation bilatérales au niveau des organisations et organismes régionaux et internationaux, a conclut le communiqué.
Traduction: L’Espoir Libéré
H.G