Les travaux de la réunion bilatérale entre le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, et son homologue espagnol, M. Fernando Grande Marlaska, ont débuté lundi à Alger.
Cette rencontre sera consacrée à l’examen de plusieurs dossiers d’intérêt commun, notamment la sécurité et la protection civile, la sécurité routière, la gestion des catastrophes et autres.
Dans son allocution à cette occasion, M. Sayoud a précisé que cette rencontre constitue « une opportunité pour échanger les avis et points de vue sur les différentes menaces qui nécessitent la conjugaison des efforts ».
Il a, également, valorisé les résultats des travaux de la Commission sécuritaire mixte algéro-espagnole, tenus à Madrid le 13 octobre courant, et qui ont abouti à un accord sur »l’échange de solutions techniques relatives à la mise en place d’un système efficace de détection des documents falsifiés, développé par la police aux frontières espagnole », outre « l’échange d’expériences et d’expertises en matière de création de centres de renseignement spécialisés dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes ».
M. Sayoud a, en outre, indiqué qu’il a été convenu « d’accélérer l’examen des demandes de la commission rogatoire soumises par le ministère algérien de la Justice concernant la récupération des fonds acquis illégalement ».
Il a réaffirmé, dans ce cadre, « la volonté de l’Algérie de renforcer les liens de coopération et de partenariat avec l’Espagne, en vue de réaliser les aspirations communes des deux pays ».
Pour sa part, le ministre espagnol de l’Intérieur a salué « la coopération continue » entre l’Algérie et l’Espagne, notamment dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre la criminalité, et de la gestion des situations d’urgence liées aux catastrophes naturelles.