Une lettre de recommandation signée par la ministre de la Culture et maire du VIIᵉ arrondissement, Rachida Dati, a permis à sa sœur d’obtenir un logement social dans le XVIᵉ arrondissement de Paris, rapporte, mardi 14 octobre, Le Canard enchaîné.
Nouvelle polémique pour la droite parisienne. Selon un article du Canard enchaîné publié mardi 14 octobre, Rachida Dati, ministre de la Culture et maire LR du VIIᵉ arrondissement, est intervenue pour favoriser l’attribution d’un HLM situé dans la capitale à sa sœur.
Tout est parti d’une phrase prononcée lors du conseil municipal de Paris du jeudi 9 octobre par Jeanne d’Hauteserre, la maire LR du VIIIᵉ arrondissement. L’élue, qui a récemment suscité une vive polémique après la publication des indemnités de frais de représentation des maires d’arrondissement et des dépenses s’élevant à près d’une facture de 35 779,65 euros de vêtements au titre de ses frais de représentations, a reconnu que certains maires de son bord lui réclamaient « un logement social pour leur famille ».
Quand la famille passe avant le social Selon le journal satirique, ces propos ont réveillé les souvenirs de certains élus LR. Ceux-ci affirment avoir été témoins d’interventions passées de Rachida Dati pour faire loger certains de ses proches dans des HLM municipaux dans des arrondissements tenus par des édiles membres du parti dirigé par Bruno Retailleau.
Le Canard enchaîné évoque notamment une lettre de recommandation signée de la ministre et adressée, il y a quelques années, à Jeanne d’Hauteserre. Une seconde, de la même nature, est également parvenue au bureau de Claude Goasguen. le maire du XVIe arrondissement de Paris décédé en 2020.
D’après les témoignages d’autres élus LR auprès du Canard enchaîné, ces courriers ont permis à la sœur de la ministre de la Culture d’obtenir un logement dans un immeuble social du XVearrondissement dirigé par le maire LR Philippe Goujon.
Élections municipales : une ministre fragilisée par les affaires Rachida Dati a formellement nié auprès du Canard enchaîné toute intervention personnelle. Selon ses dires, sa sœur a obtenu son logement « par le biais de son employeur, Veolia ».
Or, les investigations du Canard enchaîné indiquent que ce n’est pas le cas : cet appartement a bel et bien été pris sur le contingent dépendant du maire d’arrondissement LR Philippe Goujon. Un passe-droit mal venu alors que la crise du logement social s’aggrave à Paris.
La ministre de la Culture, candidate à la mairie de Paris doit comparaître pour corruption et trafic d’influence devant le tribunal correctionnel du 16 au 28 septembre 2026, six mois après les élections municipales où elle entend conquérir l’Hôtel de Ville. l’Humanité/Canard Enchainé