Washington refuse d’accorder des visas à Mahmoud Abbas et aux responsables palestiniens pour les empêcher d’assister à l’AG de Septembre.
Le Département d’État américain a annoncé dans un communiqué que les États-Unis refusent et annulent les visas pour les membres de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l’Autorité palestinienne avant la tenue de la 80e Assemblée générale des Nations Unies prévue qui se tiendra en son siège du 09 au 23 septembre 2025, rapporte Reuters, ce vendredi.
« Ces restrictions signifient que le président palestinien Mahmoud Abbas ne pourra probablement pas se rendre à New York pour prononcer un discours devant l’Assemblée générale, comme il le fait habituellement », .
Cette décision intervient après que les États-Unis ont imposé des sanctions aux responsables de l’Autorité palestinienne et aux membres de l’Organisation de libération de la Palestine en juillet, au moment même que des puissances occidentales s’orientent vers la reconnaissance d’un État palestinien.
Le département d’état a souligné dans son communiqué que la mission palestinienne auprès des Nations unies n’est pas concernée par ces restrictions.
Il est indéniable que cette 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies focalisera l’attention du monde entier car représentant un caractère particulier du fait de l’intention de la France et de plusieurs autres pays dans son sillage, de reconnaitre l’État Palestinien.