Depuis le début de l’année, le nombre de migrants arrivant aux îles Baléares a considérablement augmenté. Rien que depuis lundi, plus de 600 exilés ont atteint les côtes des îles espagnoles.

Depuis lundi, plus de 600 exilés sont arrivés aux iles Baléares à bord d’une trentaine d’embarcation. Il s’agit de « l’une des arrivées de bateaux les plus intenses que nous ayons jamais eues en si peu de temps », a déclaré le délégué du gouvernement sur l’île, Alfonso Rodríguez.

Les embarcations ont été interceptées à Majorque, Ibiza et Formentera, selon les données fournies par la délégation du gouvernement aux Baléares. À leur bord figurent principalement des migrants algériens et subsahariens. Les autorités notent également la présence de plus en plus forte d’exilés venant d’Afrique de l’Est dans les bateaux.

Konestory, un migrant sud-soudanais de 20 ans, a confié à Reuters être arrivé à Palma après avoir fui l’instabilité croissante dans sa région. Il a payé 1 700 euros pour embarquer sur un bateau depuis l’Algérie. Après environ deux jours de navigation, il a atteint l’île espagnole. Ils ont affronté « beaucoup de vagues », manqué de nourriture et d’eau, et se sont égarés en mer, a-t-il raconté.

Hausse de 170% des arrivées                                                            Cette année, cette route migratoire au départ de l’Algérie est particulièrement active. De janvier à juillet, les îles ont accueilli environ 3 500 personnes arrivées par bateau, soit une augmentation de 170 % par rapport à la même période l’année dernière. Et selon les chiffres du gouvernement espagnol au 12 août, au moins 3 913 personnes sont arrivées à bord de 209 embarcations. Un chiffre qui dépasse largement les arrivées en 2024 à la même période.

Les routes maritimes à destination des îles Baléares débutent plus à l'est de l'Algérie. Crédit : Caminando Fronteras
Les routes maritimes à destination des îles Baléares débutent plus à l’est de l’Algérie. Crédit : Caminando Fronteras

La plupart des personnes ont débarqué à Majorque et à Formentera, mais certains sont également arrivés à Ibiza. Ainsi, l’Autorité portuaire des Îles Baléares (APB) a inauguré lundi soir la Station Maritime 3 (EM3) du Port de Palma pour héberger temporairement les migrants vulnérables arrivant sur la côte de Majorque.

Un espace a été aménagé dans le bâtiment Casa del Mar, dans le port de La Savina, un lieu qui a déjà été utilisé lors d’autres périodes d’activités intenses sur cette route. Et un centre d’accueil a aussi été mis en place à Ibiza.

Tous ces lieux ne sont qu’une étape avant le transfert des exilés. La plupart ne restent pas plus de 48 heures sur les îles avant d’être transférés vers la Péninsule. InfoMigrants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici