Dans une étude mise en ligne mercredi dernier par la revue scientifique MDPI, des scientifiques livrent leurs analyses concernant deux lionceaux retrouvés embaumés dans la glace en 2017 et 2018 en Sibérie (nord-est)
C’est une étude inédite que publie la revue scientifique MDPI. Dans cette dernière, des scientifiques russes, japonais et français livrent leurs analyses au sujet de deux lionceaux retrouvés embaumés dans la glace en 2017 et 2018 dans le nord-est sibérien d’après BFM-TV.
Se prénommant Sparta, le premier lionceau est une femelle de 28 000 ans d’après les recherches menées par les scientifiques.
Dans une interview à CNN, chaîne d’information en continu américaine, Love Dalen, professeur au centre de paléogénétique de Stockholm (Suède) et co-auteur de l’étude déclare que Sparta « est probablement l’animal de l’ère glaciaire le mieux conservé jamais retrouvé et est plus ou moins intact, à part la fourrure un peu ébouriffée. Elle a même conservé les moustaches ».
Son cas s’avère très intéressant car son corps est extrêmement bien conservé, ses dents toujours présentes et ses organes embaumés.
Un deuxième lionceau « un peu plus endommagé »
Le deuxième lionceau retrouvé est un mâle qui s’appelle Boris. Âgé de plus de 43 000 ans, son état est « un peu plus endommagé, mais toujours assez bon ». Âgés d’un à deux mois quand ils sont morts, les deux animaux ont été découverts dans la glace à quelques mètres l’un de l’autre.
Love Dalen estime que « compte tenu de leur conservation, ils ont dû être enterrés très vite. Alors peut-être qu’ils sont morts dans une coulée de boue ou sont tombés dans une fissure du pergélisol » qui lors des périodes peut se retrouver considérablement craquelée.
Grâce à cette découverte, les chercheurs peuvent présumer que cette zone, où d’autres lions des cavernes ont déjà été retrouvés aurait favorisé l’installation de cette espèce. En outre, BFMTV précise que le site en question aurait possédé certaines spécificités propices à la constitution d’un gel rapide, suffisant pour garder des animaux de cette manière.
Sparta va faire l’objet de nouvelles recherches ADN qui pourraient aussi en dire plus sur l’évolution de son espèce.

Sud Ouest France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici