Il y a trois ans, la Russie a lancé sa guerre d’agression illégale et à grande échelle contre l’Ukraine. Cette guerre brutale de la Russie cible délibérément les infrastructures civiles et critiques. Le peuple ukrainien a fait preuve de bravoure en défendant son pays et les principes fondamentaux du droit international. Nous rendons hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie et ont perdu des êtres chers pour l’indépendance et la liberté de l’Ukraine.

La Russie et ses dirigeants portent l’entière responsabilité de cette guerre et des atrocités commises contre la population ukrainienne. Nous continuons à demander des comptes pour tous les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis. Nous saluons les récentes avancées vers la création d’un Tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine.

L’Union européenne et ses partenaires ont agi rapidement et de manière unie pour soutenir l’Ukraine. L’Union européenne a fourni à l’Ukraine une aide économique, humanitaire, financière et militaire totalisant 135 milliards d’euros, dont 48,7 milliards d’euros d’aide militaire. L’Union européenne continuera à fournir à l’Ukraine un soutien financier régulier et prévisible, y compris pour la reconstruction du pays après la guerre.

La Russie et son peuple paient le prix des actions de leurs dirigeants. Avec nos partenaires, nous avons imposé des sanctions sans précédent contre la Russie et ceux qui sont complices de la guerre, et nous sommes prêts à augmenter la pression sur la Russie pour limiter sa capacité à mener la guerre. Nous utilisons déjà les profits inattendus des actifs russes gelés pour soutenir l’industrie de défense ukrainienne et le rétablissement de son réseau énergétique. Aujourd’hui, nous avons adopté un seizième paquet de sanctions pour augmenter encore la pression collective sur la Russie afin qu’elle mette fin à sa guerre d’agression.

En parallèle, nous avons pris des mesures sans précédent au niveau de l’UE pour augmenter la production de l’industrie de défense européenne, et nous continuerons à accroître notre capacité. Cela nous permettra de renforcer notre soutien militaire et notre coopération avec l’Ukraine tout en renforçant notre préparation à la défense et la souveraineté européenne.

L’Ukraine fait partie de notre famille européenne. Les Ukrainiens ont exprimé leur souhait d’un avenir au sein de l’Union européenne. Nous l’avons reconnu en accordant à l’Ukraine le statut de pays candidat et en lançant des négociations d’adhésion.

L’Ukraine a accompli des progrès significatifs dans les réformes liées à l’adhésion dans des circonstances extrêmement difficiles. Nous intégrons déjà l’Ukraine dans le marché intérieur de l’UE. L’avenir de l’Ukraine et de ses citoyens réside au sein de l’Union européenne.

Dans un environnement international et géopolitique difficile, nous soulignons l’importance de maintenir la solidarité transatlantique et mondiale avec l’Ukraine.

Nous insistons sur la nécessité de garantir que la communauté internationale continue de se concentrer sur le soutien à l’Ukraine pour parvenir à une paix complète, juste et durable fondée sur la formule de paix ukrainienne.

Nous restons fermement aux côtés de l’Ukraine, réaffirmant que la paix, la sécurité et la justice prévaudront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici