Dix personnes ont été tuées dans la fusillade dans un centre d’enseignement pour adultes à Örebro, dans le centre de la Suède, a annoncé la police. L’auteur présumé, blessé lors de l’attaque, est également décédé. L’opération de police est toujours en cours.
« Une dizaine de personnes sont mortes aujourd’hui », a déclaré le chef de la police de la ville d’Örebro, lors d’une conférence de presse. « L’auteur n’est pas connu de la police, il n’a aucun lien avec un quelconque gang, nous estimons qu’il n’y aura pas d’autres attaques », a-t-il précisé, ajoutant que le tireur présumé figure parmi les victimes décédées.
Plusieurs médias affirment qu’il a retourné son arme contre lui. L’alerte a été donnée vers 12h30 ce mardi et l’opération policière est toujours autour du centre d’enseignement visé, le Campus Risbergska, réservé aux adultes préparant l’équivalent de la maturité.
Les autorités n’ont donné aucun élément sur le profil ou les motivations du tireur. Selon la chaîne de télévision TV4, le tueur présumé était âgé de 35 ans et la police a perquisitionné son domicile à Örebro en fin de journée. Il avait un permis de port d’arme et un casier judiciaire vierge, ajoute le média. Un précédent bilan faisait état de quatre blessés dans ce centre d’enseignement situé à 200 kilomètres à l’ouest de la capitale Stockholm, et indiquait que le tireur avait également été blessé.
Un responsable des services de santé d’Örebro a indiqué que cinq personnes avaient été admises à l’hôpital universitaire de la ville après la fusillade. Deux des blessés « ont été opérés et sont dans un état stable, leurs blessures ne mettent pas leur vie en danger », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un autre « n’a pas été opéré et est dans un état grave ». Il n’a fourni aucune information sur les autres. L’un des enseignants a raconté qu’il était dans l’établissement quand il a entendu les tirs. « J’ai entendu des coups de feu, je me suis donc barricadé et j’attends des nouvelles. Nous avons déclenché une alarme dans l’application de sécurité et je communique avec mes collègues », a témoigné Petter Kraftling auprès du site internet du syndicat des enseignants suédois Vi Lärare.
Les élèves du centre d’enseignement et des écoles voisines ont été confinés pendant plusieurs heures avant d’être progressivement évacués, a indiqué la police. « C’est avec tristesse que j’ai appris le terrible acte de violence survenu à Örebro. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles », a réagi le Premier ministre suédois Ulf Kristersson. « C’est un jour très douloureux pour toute la Suède. Mes pensées vont également à tous ceux dont la journée scolaire normale a été remplacée par l’horreur. Être enfermé dans une salle de classe, craignant pour sa vie, est un cauchemar que personne ne devrait avoir à vivre », a-t-il ajouté.