Près de 240 000 franchissements irréguliers de frontières dans l’Union européenne ont été recensés pour le compte de l’année 2024, selon Frontex. Soit 38% de moins qu’en 2023, ce qui représente une nette diminution qui s’explique par des passages beaucoup plus rares sur les routes migratoires des Balkans et de la Méditerranée centrale.

C’est une baisse significative en 2024 selon l’Agence européenne de surveillance des frontières (Frontex) , Soit « le niveau le plus bas depuis 2021, lorsque la migration était encore touchée par la pandémie de Covid », a déclaré l’agence dans un communiqué.

Pour sa part, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) compte, de son côté, 207 200 arrivées dans l’UE en 2024. Pour précision, Frontex prend en compte les franchissements irréguliers de frontières, et non les individus. Une même personne peut donc être comptabilisée à plusieurs reprises, à chacune de ses tentatives de passage.

D’après Frontex, cette baisse est en grande partie due à une chute des arrivées par les routes de la Méditerranée centrale – en baisse de 59% – et des Balkans occidentaux. Sur cette voie, les passages ont diminué de 78% en un an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici