Que dire à un ami très malade, prier Allah pour un prompt rétablissement. Il s’agit d’un homme d’État, Hadj Sid Ahmed Ghozali, un homme pieux. Mais comme dit le livre saint le Coran : « sourate Luqman verset 34: La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices.
Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. »
Son insistance pour son retour en Algérie à l’hôpital Ain Nahdja est une surprise totale. Des rumeurs ont fréquemment couru sur son état de santé, mais jusqu’alors les faits les avaient toujours démenties. Pour rappel, notre ami S. A. G., qui est né le 31 mars 1937, est un ingénieur diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris. cet ingénieur, diplômé de l’école des Ponts et chaussées de Paris, rompu au jeu politique comme aux joutes diplomatiques, Il a exercé à tous les niveaux du pouvoir algérien, il a aussi une connaissance et une vision des possibilités de l’Algérie de ses problèmes. Mais pourquoi ne l’avons-nous pas plus exploité?
À l’indépendance, il est nommé membre du conseil d’administration de l’organisme technique franco-algérien de mise en valeur des richesses du sous-sol saharien du 8 septembre 1962 au 17 janvier 1963. Il est aussi conseiller pour les questions énergétiques au ministère de l’Économie de 1962 à 1964. Il est nommé au gouvernement comme Sous-Secrétaire d’État aux Travaux Publics le 2 décembre 1964.
À la suite du renversement du Président Ahmed Ben bella il devient directeur des mines et des carburants au ministère de l’Énergie et des Mines en 1965.
-Directeur Général de la Sonatrach de 1966 à 1977 ( le fondateur de la Sonatrach)
-Ministre de l’Énergie et des Industries pétrochimiques de 1977 à 1979.
-Ministre de l’Hydraulique de 1979 à 1980.
-Ambassadeur à Bruxelles auprès du Bénelux et de la Communauté économique européenne de 1984 à 1988.
-Ministre chargé des Finances de 1988 à 1989.
-Ministre des Affaires étrangères de 1989 à 1991.
-Chef du gouvernement de 5 juin 1991 à 19 juillet 1992
-Le 16 octobre, après un remaniement, il prend aussi la charge de Ministre de l’Économie.
-Ambassadeur à Paris de 1992 à 1994.
Notre ami S.A.G est un agitateur d’idées, il a été l’artisan de la nationalisation des pétroles. Il a été limogé lors de la « déboumédiénnisation » pour avoir écrit une lettre à tous les membres du Comité central du FLN sur la politique énergétique suivie par son successeur, réclamant un débat public au bureau politique du FLN . S.A.G est un homme hors du commun que j’ai eu le grand privilège de connaître et d’être son ami . En ce jour, je voudrais vous demander de prier Allah pour notre frère pour un prompt rétablissement et pour tous nos vaillants moudjahidines qui sont malades et dans l’ombre . Et comme le dit (Guillaume Musso) « le Temps gagne toujours à la fin. Le temps est le plus grand exterminateur de l’histoire. Celui qu’aucun flic ne parviendra jamais à mettre sous les verrous. » Je voudrais souligner la rigueur et la richesse de ses principes. Insister sur sa grande courtoisie et sur son respect absolu des personnes ? Mettre en évidence son sens de l’État et de la primauté du bien public ?
Je voudrais, pour ma part, mettre l’accent sur l’homme et ses qualités personnelles d’intelligence, de courage, de loyauté et d’abnégation. Sur sa capacité à faire passer l’atteinte du but poursuivi avant la recherche de son prestige personnel.
Je passerai rapidement sur la qualité exceptionnelle de son intelligence. Le mot « brillant » vient tout de suite à l’esprit de ceux qui l’ont connu. Mais ce qui m’a surtout frappé, c’est que S.A.G ne se contente pas de bien comprendre une question complexe : il cherche toujours à l’analyser d’un point de vue original pour en faire ressortir des aspects jusqu’alors ignorés et, souvent, y proposer des solutions inattendues.
S.A.G est courageux. Il n’a pas peur du risque. Il était prêt à sacrifier une carrière assurée de grand commis de l’État pour le bien du pays.
Je voudrais également souligner sa très grande loyauté envers ses amis et son pays, l’Algérie.
Par sa personnalité, S.A.G en imposait tellement qu’on a peine à croire qu’il est un homme capable d’abnégation. Peu soucieux de sa gloire personnelle, il est prêt à s’effacer pour faire triompher la cause qu’il défend.
S.A.G est un grand commis d’état, un grand chef de gouvernement, un grand ministre et un grand ambassadeur et un grand homme d’État. Mais il fut d’abord un grand homme.
*Abdelkader REGUIG
Président de l’Ordre des Ingénieurs Experts Arabes. « ORAREXE » Suisse, Genève