Le bilan définitif a été confirmé à 179 décès parmi les 181 personnes à bord de l’avion qui s’est écrasé dimanche en Corée du Sud ont été tuées. Il s’agit du pire accident d’avion de l’histoire du pays.
Les deux seuls survivants sont un homme de 33 ans et une femme de 25 ans, tous deux membres de l’équipage. L’avion en provenance de Bangkok (Thaïlande) est sorti de piste et s’est écrasé contre un mur dans le périmètre de l’aéroport international de Muan, à quelque 300 kilomètres au sud de Séoul, la capitale du pays.
Au total, 175 passagers et six membres d’équipage se trouvaient à bord de l’avion, un Boeing 737-800 appartenant à Jeju Airlines. Les deux survivants ont été transportés d’urgence à l’hôpital pour y être soignés. « L’avion est presque entièrement détruit et l’identification des personnes décédées s’avère difficile. La procédure prend du temps, le temps de localiser et de récupérer l’épave », indique un communiqué publié par les pompiers.
Un accident qui intervient alors que l’industrie aéronautique sud-coréenne est réputée pour ses excellents résultats en matière de sécurité. Sinon que le pays traverse une grave crise politique depuis que son président a tenté d’imposer la loi martiale au début du mois de décembre.
Le président par intérim Choi Sang-mok, au pouvoir depuis seulement 48 heures, est arrivé sur le site de l’accident pour superviser les opérations de sauvetage et soutenir les familles endeuillées. « J’exprime mes plus sincères condoléances aux nombreuses victimes de l’accident. Je ferai de mon mieux pour que les blessés se rétablissent rapidement », a-t-il déclaré.