Un avion transportant 181 personnes en provenance de Bangkok (Thaïlande) s’est écrasé samedi soir (dimanche matin heure française) à l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, faisant au moins 120 morts, selon un dernier bilan des pompiers. «Jusqu’à présent, deux rescapés – tous deux des membres de l’équipage», ont précisé les pompiers dans un communiqué.

Ils avaient jusqu’à présent indiqué qu’un des deux rescapés était un passager. Les vols intérieurs et internationaux ont tous été annulés, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Le crash semble avoir été causé par «un contact avec des oiseaux, entraînant un dysfonctionnement du train d’atterrissage», a rapporté Yonhap.

De son côté, le chef des pompiers a également évoqué la météo. «La cause de l’accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Cependant, la cause exacte sera annoncée à l’issue d’une enquête conjointe», a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d’un point de presse. L’accident s’est produit alors que l’avion de la compagnie low-cost Jeju Air, qui transportait 175 passagers et six membres d’équipage, était en train d’atterrir.

Selon le site spécialisé Flightradar, l’appareil est un Boeing 737-8AS entré en service en août 2009. Le président par intérim Choi Sung-mok, nommé vendredi à la tête du pays après la destitution du précédent président par intérim dans le cadre d’une crise politique persistante, a demandé que tout soit mis en œuvre pour assurer les opérations de sauvetage.

Des images diffusées par les chaînes de télévision sud-coréennes dimanche matin montrent de nombreux véhicules des services d’urgence et des dizaines de pompiers s’affairer autour de la carcasse de l’avion totalement calcinée. «Les passagers ont été éjectés de l’avion lors de la collision avec une barrière, ce qui leur a laissé peu de chances de survivre», a déclaré un responsable local des pompiers lors d’une réunion avec les familles des victimes. «L’avion est presque entièrement détruit et l’identification des personnes décédées s’avère difficile», a-t-il ajouté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici