Si la cause de l’explosion est encore inconnue, la police a annoncé être à la recherche d’une voiture qui a été aperçue en train de quitter les lieux à vive allure juste après l’explosion.
Au moins cinq personnes ont été tuées par l’explosion qui a partiellement détruit un immeuble d’habitation dans la ville côtière de La Haye, samedi matin.
Les services d’urgence ont par ailleurs annoncé que quatre blessés ont été transportés à l’hôpital mais ils ne savent pas combien de personnes sont encore piégées sous les décombres.
Le maire de la ville, Jan van Zanen, dit toutefois se préparer au « scénario du pire », estimant que les chances de retrouver d’autres survivants sont faibles.
« On ne sait pas combien de personnes se trouvent encore sous les décombres. Mais la réalité est qu’elles n’ont qu’une faible chance de survie », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
« L’enquête sur les causes de l’explosion et de l’incendie qui a suivi a commencé immédiatement. Des détectives sont sur place pour recueillir d’éventuelles preuves. La police a également appelé les témoins oculaires à se manifester », ajoute Jan van Zanen.
Des pompiers sur les lieux d’une explosion qui a détruit plusieurs appartements à La Haye, le samedi 7 décembre 2024
Des pompiers sur les lieux d’une explosion qui a détruit plusieurs appartements à La Haye, le samedi 7 décembre 2024Phil Nijhuis/Copyright 2024 The AP. Tous droits réservés
Si la cause du drame est toujours inconnue, les enquêteurs ont annoncé être à la recherche d’une voiture qui a été aperçue en train de quitter les lieux à vive allure juste après l’explosion.
Les autorités ont également indiqué que cinq appartements ont été détruits par l’explosion, tandis que 40 appartements voisins ont été évacués.
Une équipe spécialisée dans la recherche et le sauvetage en milieu urbain a été déployée sur les lieux, avec quatre chiens entraînés à la recherche de victimes.
Cette équipe avait déjà été utilisée en Turquie après les deux tremblements de terre dévastateurs qui ont fait au moins 59 000 victimes dans le sud du pays au début de l’année 2023.
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof s’est déclaré choqué par les images de la catastrophe.