Selon des sources concordantes, il a été constaté la fin des travaux de raccordement au gaz naturel concernant la commune d’Ait Chafaa qui est la seule commune non raccordée dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ainsi, qu’à partir de 2025 toutes les communes de la wilaya de Tizi ouzou seront raccordées en gaz de ville.

Ce qui intervient suite à la finalisation des travaux de réalisation de la conduite alimentant cette commune en gaz naturel a partir du poste de Freha.

Des travaux ont été menés par l’entreprise KANAGAZ qui a été chargée d’exécuter ce tronçon. Notons que le projet de réalisation de ce gazoduc de diamètre 16 pouces entre Sidi Ayad (Bejaia) et Freha (Tizi-Ouzou), qui était à l’arrêt depuis 2020 n’a été relancé qu’en mai 2023. Ce projet a donc vu ses travaux bloqués suite à des oppositions de riverains au passage des conduites de gaz.

Il est conçu pour permettre de transporter cette énergie vers les trois communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, à savoir Zekri, Akerrou et Ait Chafaa au Nord Est de la wilaya de Tizi Ouzou.

D’une longueur totale de 51,8 km, dont  36,5 km sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou et le reste (15,3 km) sur celui de Bejaia, le gazoduc permettra de réaliser le bouclage des réseaux de transport de gaz de ces deux wilayas, a rappelé la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici