La vente d’eau potable a pris un essor sans précédent au cours de ces dernières années en Kabylie notamment dans sa partie maritime, où l’approvisionnement reste insuffisant par rapport à la demande des populations locales.
Le filon a pris de l’ampleur, les colporteurs d’eau pullulent et le phénomène de la vente d’eau a envahi presque toutes les localités. Ce qui a fait réagir les autorités locales, puisque le Maire de la commune de Toudja dans la wilaya de Bejaia a signé un arrêté de mise en demeure en déclarant que «Les vendeurs d’eau potable par camions-citernes sont mis en demeure », ceci devant les perturbations enregistrées ces derniers temps en matière d’alimentation en cette matière au niveau de plusieurs localités de la commune de Toudja.
C’est ainsi qu’un arrêté officiel signé par le maire Slimani Mahmoud, intervient pour interdire toute vente d’eau par camions-citernes, tout en expliquant que des saisies et mises en fourrière, par les services de la gendarmerie, peuvent avoir lieu en cas du non-respect du décret estime le P/APC Slimani Mahmoud.