Sonatrach et TotalEnergies ont procédé à la signature d’un Protocole d’Accord marquant la volonté des parties à consolider leur partenariat et élargir leur coopération. Ce protocole s’inscrit dans la perspective de la
réalisation d’un programme de travaux visant à apprécier et développer les ressources d’hydrocarbures de la région Nord-Est de Timimoun, en synergie avec les installations de traitement existantes dans la région.
Le Protocole d’Accord a pour objet de définir le cadre de coopération entre les parties, dans l’objectif de conclure un contrat d’hydrocarbures sur la zone d’intérêt identifiée, sous l’égide de la loi n°19-13 régissant les activités
hydrocarbures.
Pour rappel, Sonatrach et TotalEnergies exploitent, dans le cadre de contrats d’associations, les périmètres contractuels de TFT II, TFT Sud, Timimoun et Berkine.
Ce Protocole d’Accord prévoit l’élaboration d’un programme de travaux visant à apprécier et à développer les ressources gazières de la région Nord-Est de Timimoun, en capitalisant sur les installations de traitement existantes pour la production du gisement de Timimoun afin de réduire les coûts et les émissions.
Plus tôt cette année, TotalEnergies et Sonatrach ont prolongé leur coopération dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL) en étendant leur relation contractuelle jusqu’en 2025.
Ainsi, Sonatrach livrera en 2025 deux millions de tonnes de GNL à TotalEnergies, au port de Fos-Cavaou, près de Marseille qui contribueront à la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France et de l’Europe.