Le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu dimanche à Alger, son homologue sierra-léonais, Musa Timothy Kabba, dans le cadre du suivi et la mise en oeuvre des décisions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et son homologue sierra-léonais lors de sa visite en Algérie en janvier dernier.

le ministre Attaf a souligné dans une déclaration à la presse après la réunion que le premier objectif de la visite du ministre sierra-léonais des Affaires étrangères en Algérie était d’examiner le dossier de l’ouverture d’ambassades à Alger et Freetown.

Les deux parties se sont également adressées au Conseil de sécurité, étant donné que l’Algérie et la Sierra Leone occupent tous deux un siège non permanent au sein de cet organe des Nations Unies. Nombre de dossiers d’actualité ont été examinés, notamment la question palestinienne et la situation à GHaza.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction à l’égard de la coordination étroite et élevée entre les deux pays avec le Conseil de sécurité, par l’harmonie et la totale convergence des positions sur ces questions, y compris la cause palestinienne et l’agression sioniste contre Ghaza.

Attaf a ajouté que la rencontre a permis également d’evoquer l les relations entre les deux -pays et d’examiner les voies de leur insuffler un nouvel élan et fixer les priorités pour les ambassadeurs qui seront nommés prochainement à Alger et Freetown.

Pour sa part, le ministre sierra-léonais a souligné que cette rencontre était importante pour améliorer les relations bilatérales entre les deux pays, compte tenu de « l’histoire commune qui nous rassemble » avec les valeurs de la démocratie, la liberté, la justice, la sécurité et le développement pour notre peuple et pour le continent africain.

Moussa Kaba a précisé qu’au sein du Conseil de sécurité, « l’Algérie et la Sierra Leone sont unies et se dressent ensemble pour condamner ce qui se passe dans la bande de Ghaza et à Rafah , appelant à un cessez-le-feu et permettant l’accès humanitaire soulignant dans ce sillage que les deux pays continueront à oeuvrer ensemble pour apporter la paix et la sécurité sur le continent africain ».

Le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone a noté que l’une des raisons les plus importantes de cette visite était de faciliter la procédure d’ouverture de l’ambassade de la Sierra Leone en Algérie, conformément à la décision prise lors de la dernière visite en Algérie avec son homologue algérien et a considéré que cette indicative intervient pour valorise les relations bilatérales fraternelles qui unissent les deux pays. Traduit de l’arabe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici