La visite new-yorkaise du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, n’est pas de tout repos tant l’enjeu ciblé est crucial. Et pour cause, il doit ratisser large afin d’obtenir un maximum de soutien international à la candidature de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, en qualité de membre non permanent.
Depuis son arrivée mardi dernier au siège des Nations-Unis, New-York, et ce dans le cadre d’une visite travail visant à mobiliser des appuis à la candidature de l’Algérie à l’adhésion au Conseil de sécurité, et ce lors des élections de renouvellement des membres non permanents du Conseil de sécurité attendues pour le 6 juin prochain lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le Premier diplomate du pays multiplie les rencontres et les entretiens avec les représentants des États membres des Nations Unies.
A ce titre, Ahmed Attaf, s’est entretenu aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Trinité-et-Tobago, dont le pays présidera la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui débutera en septembre prochain, a indiqué un communiqué du MAE parvenu à la rédaction de L’Espoir libéré.
« Les deux parties ont ainsi passé en revue les voies et perspectives de coopération bilatérale en vue de mobiliser davantage de soutien à la candidature de l’Algérie à l’adhésion au Conseil de sécurité. Il s’agit notamment du soutien des pays de la région des Caraïbes » explique la même source.
Ce à quoi, « M. Amre Brown a affirmé la disponibilité de son pays à contribuer à cet effort fondé sur les relations distinguées entre les deux pays et l’attachement commun qu’ils partagent aux principes et valeurs de la Charte des Nations-Unies et l’adhésion mutuelle aux objectifs de la Non- Mouvement aligné face à la polarisation croissante et à l’escalade des tensions dans le climat des relations internationales », relève le document du MAE.
Auparavant, souligne la même source, Ahmed Attaf, ayant félicité son homologue de la République de Trinité-et-Tobago pour la prise en charge imminente par son pays de cette importante responsabilité, lui a fait part du plein soutien de l’Algérie pour contribuer au succès de sa présidence des travaux de l’Assemblée générale, et a invité le futur président à se rendre en Algérie.