Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yassine Hammadi, a entamé, ce jeudi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, par l’inauguration de l’hôtel des sports et du centre de soins physiques de Sidi Abdallah, où il s’est montré satisfait du volume de l’investissement qui comprend, également, un certain nombre de structures à l’instar d’un parc aquatique, d’un complexe touristique, des terrains de football, de deux piscines, d’un centre équestre, d’une piste de ski et d’un l’espace de jeux, devant être tous livrés au cours de l’année 2023.
Yassine Hammadi, qui a, également, inauguré l’hôtel « Atlantis Bouzareah » appartenant à la chaîne hôtelière algérienne « Atlantis », a souligné l’importance de doter la capacité hôtelière de la wilaya d’Alger de tels établissements hôteliers à caractère urbain implantés au cœur des villes, dans le but de favoriser la mobilité économique et de créer des emplois directs et indirects au profit de la jeunesse de la région.
Au cours de sa tournée, le ministre accompagné du Wali d’Alger, et de la présidente de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), a passé en revue le déroulement du Salon International de l’Artisanat, qui touche à sa fin, où il s’est entretenu avec de nombreux artisans exposants.
Par ailleurs et afin de prendre connaissance du processus de modernisation des établissements hôteliers publics, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat,Yassine Hammadi, a conclu sa visite de travail et d’inspection à la wilaya d’Alger, en examinant l’état d’avancement des travaux de rénovation de « l’Hôtel Safir » en plein centre d’Alger. Il donna des directives strictes aux responsables du projet et des entreprises d’exécution dans le sens du respect strict des délais contractuels de livraison et d’accélérer le rythme des travaux, tout en respectant les normes internationalement reconnues en matière de projets de réhabilitation.
L’hôtel Safir (ex-Alleti), l’un des plus anciens hôtels d’Alger et un bijou architectural devait être réceptionné entièrement rénové en 2019 et il connait un retard préjudiciable pour le secteur et la plus-value qu’il engrange pour l’économie sans compter son impact sur le cadre urbanistique.
Il a déjà fait l’objet d’une inspection le 6 novembre 2021 par l’actuel ministre Yassine Hammadi qui, déjà, à ce moment là n’était pas satisfait de la cadence des travaux.
Sa réhabilitation, selon des spécialistes, implique, entre autres, de dépouiller complètement le bâtiment existant en ne conservant que les structures portantes originales en béton armé.
Ces structures devront être ensuite adaptées et renforcées selon les nouvelles normes et les charges prévues, en utilisant des fibres de carbone de l’acier et des résines époxy.
Une fois les démolitions effectuées et les structures renforcées, il faudra réaliser les nouvelles divisions internes, les installations électriques, technologiques et de climatisation, respectant les nouveaux critères de qualité de vie et de bien-être dictés par le classement futur de l’hôtel.
H.G