Photo MAE

Déploiement diplomatique de l’Algérie
Après l’Italie, pays avec lequel l’Algérie vient de raffermir ses relations déjà, bien au beau fixe, C’est le Royaume-Uni qui prend attache avec notre pays en envoyant son ministre d’Etat pour l’Asie du Sud et Centrale, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth, Tariq Ahmad of Wimbledon qui effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre du dialogue politique régulier entre les deux pays.

« Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, M. Ramtane Lamamra, a reçu, ce jour, le Ministre d’Etat britannique pour l’Asie du Sud et Centrale, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth, Tariq Ahmad of Wimbledon, qui effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre du dialogue politique régulier entre les deux pays », indique un communiqué du ministère des affaires étrangères parvenu à notre rédaction.

« Les discussions ont essentiellement porté sur l’état des relations bilatérales entre l’Algérie et le Royaume-Uni et les perspectives de leur consolidation dans les différents domaines, ainsi que sur les questions d’actualité aux niveaux régional et international », précise la même source.

« Les deux parties ont, à cette occasion, réitéré la volonté politique qui anime les deux pays de renforcer le partenariat bilatéral notamment sur le plan économique et d’approfondir le dialogue politique dans le prolongement de la convergence qui marque leurs positions de principe sur diverses questions. A cet égard, il a été convenu la tenue prochainement, à Londres, de la 10ème session du dialogue stratégique algéro-britannique, qui sera co-présidée par les Chefs de la diplomatie des deux pays », ajoute le communiqué.

« Par ailleurs, outre les situations de crise et de conflit en Afrique et au Moyen-Orient, les deux parties ont abordé les développements enregistrés de la crise en Ukraine et ses répercussions sur la sécurité alimentaire dans le monde. A cet égard, le Ministre d’Etat britannique s’est félicité des efforts déployés par l’Algérie dans la stabilisation de la région et ses initiatives visant à faire prévaloir des solutions politiques aux problèmes dans son voisinage et au-delà », note encore le MAE.

« Enfin, cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’attachement des deux pays aux principes de la Charte des Nations Unies et leur engagement à promouvoir le rôle primordial de l’ONU dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale », conclut le communiqué.

H.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici