Un nouveau scandale a éclaté dans la famille royale britannique: le deuxième fils de la reine Élisabeth II, le prince Andrew, duc d’York, a perdu tous ses privilèges en raison des accusations de viol portées contre lui aux États-Unis.
La reine Élisabeth II de Grande-Bretagne a décidé de retirer à son fils Andrew, duc d’York tous ses grades militaires ainsi que ses parrainages royaux qui lui donnaient le droit de parrainer diverses organisations au nom de la reine à la suite de la procédure judiciaire en cours contre lui aux États-Unis, a déclaré le service de presse du palais de Buckingham.
Dans le cadre de cette procédure judiciaire, le prince Andrew est accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec une Américaine, Virginia Giuffre, entre 2000 et 2002, alors qu’elle était encore mineure. Le prince Andrew réfute toutes les accusations.
L’annonce de Buckingham Palace intervient après qu’un tribunal de New York a opposé une fin de non-recevoir à la demande du prince de rejeter l’action en justice intentée par Virginia Giuffre et lui a ordonné de témoigner sous serment.
Le duc d’York est désormais privé de tous les privilèges d’État et devra se défendre en tant que citoyen privé.
Virginia Giuffre a saisi le tribunal fédéral de Manhattan en août 2021, accusant le prince Andrew de l’avoir violée lorsqu’elle avait 17 ans.
Virginia Giuffre affirme que le prince a eu une liaison avec elle à Londres contre son gré et insiste sur le fait qu’il savait quel âge elle avait. La femme affirme également avoir été menacée par l’ami du prince, Jeffrey Epstein, qui était présent.
Le milliardaire américain Jeffrey Epstein a été accusé à deux reprises aux États-Unis d’avoir mis en place un réseau criminel impliqué dans l’exploitation sexuelle de jeunes filles mineures. Il a purgé une peine de prison en 2008-2009 pour avoir organisé un réseau de prostitution avec des mineurs. Le milliardaire a été arrêté à nouveau en juillet 2019 mais il a été retrouvé mort dans sa cellule avant le début de son procès. L’enquête a conclu à un suicide.
À la suite de l’inculpation du prince Andrew, plus de 150 vétérans britanniques ont demandé à la reine, dans une lettre ouverte, de lui retirer tous ses titres militaires honorifiques, quelle que soit l’issue du procès, en raison de son manquement aux normes d’honneur et de dignité des militaires britanniques.
Sputnik