Le sous-marin algérien "Djurdjura"/Photo: Wikipédia

Un sous-marin Israélien de classe Dolphin, a été repéré, le 27 septembre juste avant l’exercice « RADAA 2021 » qui a eu lieu à Oran, mercredi 30 du même mois. Il aurait été traqué et obligé à faire surface dans les eaux internationales juste à la limite des eaux territoriales algériennes, rapporte le site Menadefense.

Le Dolphin a été détecté, selon la même source, par les moyens acoustiques d’un sous-marin Kilo algérien. Rapidement la décision a été prise de le pourchasser agressivement sans utilisation de sonars. Le BDSL Kalaat Beni Abbas qui faisait partie de l’entraînement (en tant que navire de commandement) a joué un rôle central dans l’opération en déployant deux hélicoptères de lutte anti-sousmarine Superlynx.

« Les deux appareils avec leurs moyens optiques et leurs détecteurs d’anomalies magnétiques ont poursuivi la lutte pendant que deux sous-marins Kilo 636 ont repoussé l’intrus vers le Nord ».

« Etant encerclé l’équipage du Dolphin a préféré faire surface pour signifier qu’il abandonnait l mission et s’est éloigné des côtes algériennes. Il aurait fait surface à 5 Km au Nord du Kalaat Ben Abbès. Pour information, l’incident a eu lieu en bordure des eaux internationales et le sous-marin israélien a fait surface hors de la zone ».

« Quant aux motivations de l’intrus, elles devaient être de l’ordre du renseignement et de la collecte d’informations techniques, surtout qu’il était prévu qu’au moins un sous-marin algérien tire un ou des missiles Kalibr. Le Dolphin aurait, dans ce cas obtenu la précieuse signature acoustique indiquant l’ouverture des rappes de missiles et enregistrer le son de la routine de préparation de tir et de tir. De précieuses informations pouvant aider à prédire les actions entreprises par les équipages algériens en cas de conflit. Le fait que l’exercice soit complexe et qu’il implique de nombreux navires, a aussi été une opportunité pour faire du renseignement électronique et récolter des données sur les transmissions de la marine algérienne et leur chiffrement, selon menadefense.


Messaoud.C
Source Menadefense

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici