Dans son dernier rapport en février 2021 sur les violations de son « règlement en matière de comportement inauthentique coordonné (CIC) », Facebook rapporte avoir supprimé des centaines de faux comptes marocains de sa plate-forme et des dizaines d’Instagram.

Leurs utilisateurs s’en servaient pour relayer en masse des contenus pro-gouvernement diffusés notamment par Chouf TV.

Le Maroc est concerné par la suppression de 385 comptes sur Facebook, six pages et 40 comptes Instagram, révèle réseau social Facebook dans son dernier rapport 2021 pointant les violations de son  règlement en matière de comportement inauthentique coordonné (CIC).

Dans une vidéo publiée sur Facebook, Nathaniel Gleicher, chef de la politique de cyber-sécurité du réseau social explique que «  l’on parle de comportement inauthentique coordonné quand des groupes de pages ou de personnes travaillent ensemble pour tromper les autres sur ce qu’ils sont ou ce qu’ils font.

« Les personnes derrière ce réseau utilisaient de faux comptes dont certains avaient déjà été détectés et désactivés par nos systèmes automatisés, pour publier en même temps sur plusieurs groupes afin de rendre leur contenu plus populaire qu’il ne l’était » souligne Facebook.

Le réseau social ajoute qu« ’ils ont fréquemment utilisé ces comptes pour commenter des articles pro-gouvernement sur plusieurs médias dont Chouf TV. »

Dans son rapport, Facebook fournit des détails supplémentaires quant à l’activité reprochée à ce réseau en affirmant que « les personnes derrière cette activité ont posté de mêmes et d’autres contenus principalement en arabe et en français concernant l’actualité au Maroc,  compris des éloges à la gestion de la pandémie de la pandémie du coronavirus par le gouvernement, ses initiatives diplomatiques, les forces de l’ordre marocaines, le roi Mphamed VI et le directeur de la direction générale de la surveillance du territoire. Ils ont, également, fréquemment publié des critiques envers l’opposition au roi, les organisations des droits de l’homme et les dissidents. »

Hakim.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici