Mitch McConnell, indéfectible soutien de Donald Trump pendant son mandat à la Maison Blanche, s’était abstenu jusqu’alors de reconnaître l’élection du démocrate.
Il s’était jusqu’alors abstenu de reconnaître la victoire de Joe Biden à la présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis. Mais, mardi 15 décembre, au lendemain du vote des grands électeurs qui a entériné l’élection du démocrate à la Maison Blanche, le chef de file de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, lui a finalement adressé ses félicitations.
« Beaucoup d’entre nous espéraient une issue différente à cette élection présidentielle », a déclaré l’élu du Kentucky, indéfectible soutien de Donald Trump pendant son mandat à la Maison Blanche, à l’ouverture des débats au Sénat… mais « le collège électoral a parlé ».
Le résultat du scrutin est toujours contesté par une partie du camp républicain, qui se refuse catégoriquement à reconnaître la défaite de leur candidat, le président sortant, Donald Trump. Ce dernier, qui ne cesse depuis le 3 novembre de dénoncer une élection « truquée », a de nouveau répété sur Twitter ses accusations de fraudes, mardi.
Qu’importe, le collège électoral a confirmé, lundi, l’élection de Joe Biden par 306 voix contre 232 pour le milliardaire, aucun des « grands électeurs » n’ayant fait défaut au président élu. L’ancien vice-président de Barack Obama sera investi le 20 janvier 2021.
Le Monde