Les fonctionnaires de l'APC d'Azimour en grève. Photo L'Espoir Libéré

Décidément la grogne gagne du terrain au niveau de certaines APC de la wilaya de Bejaia. En effet, après les fonctionnaires des assemblées populaires communales de Toudja et Tazmalt, qui étaient en grève pour salaires impayés, voilà que ceux de l’APC d’Amizour ont débrayé ce matin du lundi 05 Octobre et ce pour le même motif, à savoir la non-perception de deux mensualités.

A cet effet, le syndicat SNAPAP des fonctionnaires et dans une assemblée générale extraordinaire tenue hier dimanche au niveau de la salle de délibération de l’APC d’Amizour a décidé d’entrer en grève, après que ces derniers aient attendu plusieurs semaines espérant percevoir leurs mensualités de deux mois. D’ailleurs, depuis le dernier salaire perçu le 03 août, ces fonctionnaires ne savent point à quel saint se vouer. ,comme tient à le déclarer un membre du syndicat SNAPAP des fonctionnaires contestataires, Mouzaia Mohamed qui nous dira : « Si on a décidé de faire grève, c’est en grande partie pour la simple raison que nous avons trois mois de salaires impayés, en plus les responsables locaux ne sont même pas venus vers nous pour nous dire où se situe le problème. Si comme on nous a laissé à notre propre compte. On ne demande que nos droits et puis qu’ils nous expliquent où est le blocage ou le problème. C’est aussi simple que ça. »

De son côté, le président du syndicat SNAPAP des fonctionnaires de l’APC, Taourirt Hamana, dit Mamou, ce dernier nous explique à son tour le pourquoi de cette grève enclenchée. Il dira à cet effet : « En tant que président du syndicat des fonctionnaires de notre APC, on est là pour transmettre uniquement les doléances de nos collègues. Parmi les revendications, le retard dans le traitement des salaires. Quand on dit qu’un fonctionnaire de l’APC n’est pas payé pendant deux mois, cela sous-entend comme s’il n’est pas payé 10 mois, avec les salaires qui ne répondent pas aux besoins réels d’un fonctionnaire. Le pouvoir d’achat de la plupart des fonctionnaires ne peut être équilibré par rapport aux petits salaires qu’ils touchent. D’autres préoccupations des fonctionnaires nécessitent de se mettre à table avec les élus pour trouver des solutions. Et on va le faire. ». A cet effet, une réunion est programmée pour cette après-midi entre des représentants des fonctionnaires et le maire intérimaire.

Islam.B