La délégation algérienne présente au conseil de la ligue arabe tenu au Caire, ce jeudi 9 septembre a tenu à apporter des précisions quant aux ingérences turques dans les affaires internes des pays arabes, réaffirmant les positions constantes de l’Algérie.
« L’Algérie réaffirme son rejet total à toute forme d’ingérence dans les affaires internes des pays et son respect pour les règles de la légalité internationale ainsi que sur la nécessité d’adopter un dialogue constructif entre les pays arabes et les pays du voisinage qui appartiennent à la civilisation arabo-musulmane dans le cadre du respect de la souveraineté de chaque pays, loin des menaces et provocations pour une paix durable entre les pays et le soutien aux causes justes, la cause palestinienne en tête, confie une source proche de la délégation. »

Ces positions ont, certainement déplu, à certaines parties qui se sont senties visées, la Turquie, notamment qui intervient directement en Libye et à qui, comme toutes les forces étrangères, il est demandé d’évacuer ce pays pour lui permettre d’organiser les élections du 24 décembre prochain dans un climat serein.

Il faut rappeler que la question de l’évacuation des forces étrangères et des mercenaires de Libye a été réclamée par le groupe appelé « Quartette Libye » formé de la Ligue des Etats arabes, l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine. Ces quatre organisations ont réclamé « un retrait immédiat et sans conditions de toutes les forces étrangères et mercenaires » de Libye, à l’issue d’une visioconférence de leurs dirigeants tenue en avril 2021.

Cette position a été réaffirmée par le secrétaire général de la ligue arabe dans son allocution lors de la tenue du conseil de cette organisation, ce jeudi 9 septembre.

H.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici