Le nouveau ministre de l’Intérieur français Laurent Nuñez appelle à renouer le dialogue avec l’Algérie
Invité à l’émission « Questions politiques » ce dimanche, le nouveau ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a insisté sur la nécessité de bouger dans le dossier Algérie-France, actuellement bloqué pour les considérations connues de tout le monde et a précisé qu’il n’avait pas encore pris contact avec son homologue algérien. Est-ce à dire qu’il compte le faire ?
Interrogé sur un rapport parlementaire rendu public le 15 octobre qui proposait de remettre en cause les dérogations accordées aux Algériens dans le cadre de l’accord franco-algérien de 1968, Laurent Nuñez dira « qu’Il y a cet accord, il fonctionne, il n’est pas complètement parfait, je vous le concède, mais pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour ».
Présenté par deux députés macronistes, Mathieu Lefèvre et Charles Rodwell, le document propose de mettre fin au statut unique conféré aux Algériens en matière de circulation, de séjour, d’emploi et de protection sociale.
Il est évident que le départ de Bruno Retailleau a été bien accueilli en Algérie et chez nos compatriotes de la diaspora, car il constituait un blocage dans les relations Algéro-françaises.