Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a effectué, jeudi, une visite de travail dans la wilaya de Chlef.
Accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, et du ministre de l’Industrie, M. Yahia Bachir, le Premier ministre a, à l’entame de la visite, observé une minute de silence à la mémoire des martyrs, à l’occasion de la Journée nationale de l’émigration, marquant l’anniversaire des massacres du 17 octobre 1961.
Au cours de la première étape de la visite, M. Ghrieb et la délégation l’accompagnant ont inspecté le complexe industriel et commercial CAPTEN, relevant de la filiale Mahroussa du groupe AGRODIV, dans la commune de Ténès, où il a suivi un exposé détaillé sur les activités du complexe et sa contribution au développement de l’industrie agroalimentaire dans le pays.
Lors de la deuxième étape de sa visite, le Premier ministre a procédé à l’inauguration d’une unité de fabrication de camions, d’autobus et de pièces détachées pour véhicules, dans la commune d’Oum Drou, où il a reçu des explications détaillées sur ce projet, inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de localisation des industries mécaniques et de renforcement de l’intégration locale dans le domaine de la production de véhicules, avec la mise en place de toutes les facilitations nécessaires à la réussite des projets d’investissement.
Au cours de la troisième étape de la visite, M. Ghrieb et la délégation ministérielle l’accompagnant ont inspecté le projet de l’Unité de réhabilitation et d’extension des équipements de production de verre de table au niveau de la Nouvelle verrerie de Chlef NOVER, filiale de l’Entreprise nationale des verres et abrasifs (ENAVA), où il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux et a reçu des explications détaillées sur le projet.
Au terme de sa visite dans la wilaya de Chlef, le Premier ministre a présidé la cérémonie de signature de conventions relatives au lancement officiel de l’opération d’importation de 10.000 bus neufs, conformément au cahier des charges établi par la commission interministérielle (ministère de l’Industrie et ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports).
Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des mesures décidées par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, pour l’importation de 10.000 bus neufs et le retrait du parc national de tous les bus de transport de voyageurs vétustes de plus de 25 ans de service pour les remplacer par des véhicules neufs.