La 2e édition du Salon national du livre amazigh se tiendra du 18 au 22 octobre courant dans la wilaya de Bejaia, avec la participation d’une douzaine de maisons d’édition issues de plusieurs wilayas, a-t-on appris, mercredi, auprès du Centre de recherche en langue et culture amazighes (CRLCA).
Cette nouvelle édition se déroulera la semaine prochaine sur l’esplanade de la Maison de la culture « Taous Amrouche » de Bejaia, a annoncé Tidjet Mustapha, directeur du CRLCA, lors d’une conférence de presse tenue mercredi après-midi dans le même établissement culturel.
Organisée en collaboration avec la maison de la culture et l’association « Assalas », cette manifestation vise à « aider les éditeurs et les auteurs à promouvoir leur travail dans le cadre du développement et de la promotion de la langue et de la culture amazighes », selon les organisateurs.
Pas moins de 90 écrivains et 12 maisons d’édition représentant une quinzaine de wilayas y participeront, a ajouté Fatah Fetissi, chercheur au CRLCA, précisant que plusieurs associations venues de différentes wilayas seront également présentes.
Les départements de langue et de culture amazighes des différentes universités ainsi que plusieurs centres de recherche nationaux participeront à des rendez-vous culturels et littéraires prévus à cette occasion, a souligné M. Fetissi.
Des conférences sur différentes thématiques, telles que l’édition amazighe et la toponymie amazighe et son rôle dans la transmission de la mémoire collective, sont prévues, ont indiqué les organisateurs.
Un panel intitulé « Médias amazighs et défis de la pluralité linguistique : des professionnels en parlent » réunira des journalistes des médias publics et privés le 22 octobre, journée nationale de la presse, a-t-on souligné auprès du CRLCA.