La Cour constitutionnelle prend part, à partir de dimanche en Turquie, à la 13e édition du programme mixte de l’université d’été, portant sur le thème « La vie familiale du point de vue constitutionnel », a indiqué un communiqué de la même institution.
« A l’invitation de la Cour constitutionnelle de Turquie, les membres de la Cour constitutionnelle, MM. Ammar Abbas et Amar Boudiaf, prennent part aux travaux de la 13e édition du programme mixte de l’université d’été, organisée par le Centre de formation et de développement des ressources humaines de l’Association des cours constitutionnelles asiatiques et institutions équivalentes, du 5 au 9 octobre 2025, dans les villes d’Ankara et de Cappadoce », a précisé la même source.
Le programme de cette université d’été est destiné « aux juges et experts juridiques, ainsi qu’aux juges assistants et conseillers juridiques issus de différentes cours ou institutions constitutionnelles ».
A cette occasion, les participants examineront « les moyens et méthodes d’échange d’informations et d’expériences, outre des présentations analytiques au profit des membres des délégations », selon la même source.
A cette occasion, M. Boudiaf présentera une communication intitulée « La protection constitutionnelle de la famille et ses garanties à la lumière de l’expérience algérienne », dans laquelle il mettra en avant les efforts de l’Algérie pour adhérer à de nombreux instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de la famille, tels que la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que des instruments régionaux comme la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et la Charte arabe des droits de l’homme.
Dans ce cadre, il abordera « les dispositions relatives à la protection juridique de la famille dans les constitutions algériennes et leur évolution depuis l’indépendance jusqu’à la Constitution actuelle de 2020, en mettant en lumière le rôle de la Cour constitutionnelle dans ce domaine, à travers l’exercice de sa mission de contrôle », a conclu le communiqué. APS