A la suite de la proposition américaine de paix pour Ghaza, les députés débattront la question mardi prochain lors de la plénière, de la manière dont l’UE devrait se joindre aux efforts de paix et soutenir la solution à deux États.
« Le Président américain Donald Trump a annoncé lundi dernier sa feuille de route pour la paix à Gaza. Elle comprend un plan pour la libération des otages et la démilitarisation du Hamas. Les dirigeants européens, dont la Présidente du Parlement, Roberta Metsola ont salué la proposition », indique un communiqué du parlement européen transmis à notre rédaction.
« Le mois dernier, poursuit la même source, « le Parlement a adopté une résolution sur la situation à Gaza, alarmant sur la catastrophe humanitaire qui sévit sur place et souligne que le droit d’Israël à se défendre ne saurait justifier une action militaire aveugle ».
« Les députés ont également déclaré que les États membres doivent envisager de reconnaître l’État de Palestine, en vue de mener à bien la solution à deux États ».