Washington se prépare à imposer des sanctions à l’ensemble de la Cour pénale internationale

Les États-Unis envisagent d’imposer des sanctions cette semaine à l’ensemble de la Cour pénale internationale en réponse à une enquête sur les crimes de guerre israéliens, a rapporté la chaine américaine El Hurra citant Reuters.

Un responsable américain, qui a requis l’anonymat, a confirmé que des sanctions au niveau de l’ensemble de la juridiction sont en cours d’examen, mais il n’a pas précisé le calendrier de cette éventuelle étape, alors que (6) six sources informées ont déclaré qu’une décision concernant ces sanctions devrait être publiée dans les prochains jours.

Selon une source diplomatique de haut niveau, l’étape des sanctions individuelles a déjà été franchie, et c’est maintenant le moment de passer à l’étape suivante « contre toute la cour».

Une des sources a indiqué, selon El Hurra, que des responsables de la cour ont tenu des réunions internes d’urgence pour discuter de l’impact d’éventuelles sanctions globales, tandis que deux autres sources ont révélé que des réunions avaient également été organisées pour les diplomates des États membres de la cour.

Washington a déjà imposé des sanctions à un certain nombre de procureurs et de juges au tribunal, mais inclure le tribunal lui-même sur la liste des sanctions serait une escalade majeure et mettrait en péril le travail quotidien de la cour.

Un porte-parole du département d’État américain a accusé le tribunal d’imposer sa « juridiction présumée » sur des personnalités américaines et israéliennes, affirmant que Washington prendrait des mesures supplémentaires sans préciser ce qu’elles étaient.

Le porte-parole a expliqué que la (Cour pénale internationale) a l’opportunité de changer son approche en apportant des changements structurels critiques et appropriés, ajoutant que les États-Unis prendront des mesures supplémentaires pour protéger « nos courageux employés et d’autres » tant que la Cour pénale internationale continue de menacer les intérêts nationaux américains.

Les sanctions, si elles sont imposées, pourraient avoir un impact sur les opérations quotidiennes de base du tribunal, allant de sa capacité à payer son personnel aux comptes bancaires et logiciels informatiques courants.

Par précaution contre d’éventuelles sanctions, le tribunal a payé les salaires de ses employés à l’avance ce mois-ci pour le reste de 2025, selon des sources qui ont indiqué que le tribunal recherche d’autres fournisseurs de services bancaires et de logiciels.

Décidément, le Fou de Washington et sa clique vont encore plus loin que ce qui était imaginé et s’il continue dans cette lancée sans que personne ne l’arrête, la planète entière en pâtirait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici