La France reconnaît de façon officielle l’État de Palestine, a annoncé, lundi, le président français Emmanuel Macron, lors d’un discours prononcé à l’occasion d’un sommet sur la question palestinienne aux Nations unies.

« Le temps est venu ». C’est par ces mots que le président Emmanuel Macron a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France, lundi 22 septembre, depuis la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

« La France reconnaît aujourd’hui l’État de Palestine », « pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien », a déclaré solennellement sous les applaudissements le président français, à l’ouverture de cette grand-messe annuelle. Il rejoint ainsi le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal, qui avaient formalisé cette décision dimanche.

Conditions pour l’ouverture d’une ambassade de France en Palestine

Emmanuel Macron a par ailleurs corrélé l’ouverture d’une ambassade de France dans le futur État palestinien à deux conditions : « quand les otages détenus à Gaza seront libérés et qu’un cessez-le-feu aura été établi dans ce territoire. » « Je pourrais décider d’établir une ambassade auprès de l’État de Palestine dès lors que tous les otages détenus à Ghaza auront été libérés et qu’un cessez-le-feu aura été établi », a déclaré le président français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici