Dans le cadre de sa représentation de l’Algérie au segment de haut niveau de l’assemblée générale des Nations unies, le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de la communauté nationale à l’étranger et des affaires africaines, Ahmed Attaf, a participé, ce lundi, à New York à la réunion ministérielle du groupe « A3+ » qui comprend les trois membres africains du Conseil de sécurité des Nations Unies (Algérie, Sierra Leone et Somalie), en plus du Guyana pour la région des Caraïbes.
Les ministres des Affaires étrangères du Libéria et de la République démocratique du Congo ont également participé à la réunion en prévision de la prise du mandat de ces deux pays au Conseil de sécurité à partir de janvier 2026.
La réunion a permis de réaffirmer l’engagement de la poursuite de la coordination des positions et des efforts dans le cadre du groupe « A3+ » dans le but de renforcer l’unité africaine au sein du Conseil de sécurité, notamment dans le contexte des défis croissants menaçant la paix et la sécurité aux niveaux continental et international. Les ministres participants ont également loué le rôle central joué par l’Algérie dans la mise en place de ce mécanisme et le renforcement de son rôle à travers le « Séminaire de haut niveau d’Oran sur la paix et la sécurité en Afrique ».
Dans son allocution lors de cette réunion, le Ministre d’Etat a salué le niveau privilégié de coordination au sein du groupe et l’élan positif qu’il a insufflé et reflété dans les initiatives concrètes visant à défendre les intérêts de l’Afrique et à soutenir les causes justes dans le monde entier.










