Les dirigeants arabes et musulmans réunis en sommet à Doha, ce lundi appellent à revoir les liens avec Israël après la lâche attaque israélienne ayant visé des responsables du Hamas au Qatar la semaine dernière.
Selon le communiqué final, ce sommet extraordinaire de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), exhorte «tous les États à revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre».
Il est clair que ce message fort s’adresse, surtout, aux pays ayant normalisé leurs relations avec l’entité sioniste dans le cadre de ce qu’on appelle « la déclaration des Accords d’Abraham. »
Rappelons que les Accords d’Abraham ont été signés en septembre 2020 et que les Émirats arabes unis et Bahreïn ont été les premiers à les adopter, le mois même de leur signature à Washington. Le Soudan et le Maroc ont suivi quelques mois plus tard.
Notons que l’Égypte et la Jordanie avaient déjà des relations diplomatiques avec l’entité sioniste depuis 1979 pour la première et 1994 pour la seconde.