La Belgique rejoint la dizaine de pays occidentaux qui doivent acter la reconnaissance de l’état palestinien à l’Assemblée générale des Nations unies et décide une série de sanctions contre Israël, en réponse à la crise humanitaire majeure dans la bande de Ghaza .
«La Belgique se joindra aux pays signataires de la Déclaration de New York traçant la route vers une solution à deux Etats et reconnaissant donc ceux-ci», a annoncé le ministre des affaires étrangères, Maxime Prévot.
La Belgique a annoncé lundi soir sa décision de reconnaître officiellement un État palestinien et d’imposer 12 sanctions contre Israël dont l’interdiction d’importation des produits issus des colonies israéliennes, mais aussi des poursuites judiciaires éventuelles, des interdictions de survol et de transit, l’interdiction d’entrée au territoire belge à Smotrich Bengvir et aux colons violents
Prévot a dénoncé les violations du droit international commises par le gouvernement israélien et a estimé que la situation à Ghaza avait atteint des proportions catastrophiques. Il a précisé que les mesures prises « visent à faire pression sur le gouvernement israélien.
La reconnaissance officielle de la Palestine interviendra dans le cadre d’une initiative conjointe de la France et de l’Arabie saoudite, qui prévoient de présenter une résolution en ce sens lors de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra du 9 au 23 septembre.
La Belgique s’engage à soutenir la reconstruction future de la Palestine.
https://x.com/AJEnglish/status/1962700757121007845










