Le groupe Sonatrach a annoncé, jeudi, la mise en service de la station de dessalement d’eau de mer de Koudiat Draouch, dans la wilaya d’Et-Tarf, entrée en phase de production à sa pleine capacité opérationnelle estimée à 300.000 mètres cubes par jour, soit 300 millions de litres d’eau dessalée, à partir du 21 août 2025 à 16h31.
« Cette réalisation représente le résultat d’un parcours technique et expérimental intégré qui a suivi l’inauguration officielle de la station par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 25 février 2025, précise un communiqué du groupe.
Ce processus a concerné la réalisation de divers tests mécaniques, inspections techniques et procédures de contrôle de qualité, garantissant la conformité de la station aux normes internationales les plus élevées en matière de sécurité et de qualité.
En livrant ce projet stratégique à pleine capacité de production, Sonatrach, par l’intermédiaire de sa filiale, la Société Algérienne de l’Energie (AEC), confirme son engagement strict à mettre en œuvre le premier programme national complémentaire visant à renforcer la sécurité de l’eau en Algérie, dans des délais records qui incarnent la forte volonté nationale de faire face aux défis de la rareté des ressources en eau.
Il est à noter que l’achèvement de la station a été confié à la Société Algérienne de Réalisation de Projets Industriels (SARPI), dans le cadre d’une approche nationale bien établie basée sur la mobilisation des capacités algériennes et la valorisation de leurs compétences, qui ont une fois de plus prouvé leur valeur dans le contrôle de toutes les étapes d’achèvement, des études initiales à la mise en oeuvre opérationnelle.
La station de Koudiat Draouch est un acquis stratégique dans le processus de la sécurité nationale de l’eau, démontrant le succès du groupe Sonatrach pour relever l’un des défis de développement les plus importants du pays, en recrutant des capacités nationales et en consacrant une approche responsable et durable au service de l’économie et de la société. Traduit de l’arabe par L’Espoir Libéré