Désormais, s’acquitter de la « taxe carburant » indispensable pour voyager avec son véhicule en dehors de nos frontières n’est plus un fardeau de plus pour les touristes algériens.
Dans le cadre de la numérisation des différents services de l’État, la Direction générale des impôts ( DGI), vient de permettre le paiement de cette taxe à distance. Ainsi, ce mardi 12 août 2025, la DGI annonce via un communiqué que la taxe sur la consommation des carburants pour les véhicules des usagers se déplaçant par voie terrestre vers les pays frontaliers, est désormais possible via une plate-forme numérique baptisée « Tabioucom ».
En effet et selon la même source, cette plateforme disponible à travers cette URL : https://tabioucom.mf.gov.dz, accepte les paiements par carte interbancaire (CIB) et carte Edhahabia. « Tabioucom » permet également le paiement de la taxe sur les titres de transport.
Quant à la tarification de cette taxe, la DGI mentionne qu’il existe trois paliers tarifaires, à savoir 500 DA pour les véhicules touristiques, 3500 DA pour les véhicules utilitaires et camions de moins de dix tonnes, et 12.000 DA pour les camions de dix tonnes et plus, ainsi que pour les bus. Les services des douanes procèdent à l’authentification et à la validation des quittances électroniques aux postes et centres frontaliers via cette plateforme. À titre indicatif, les voyageurs quittant l’Algérie pour la Tunisie ou la Libye ou encore la Mauritanie par les frontières sont obligés depuis cette année de s’acquitter d’une taxe sur la consommation de carburant. Cette mesure fait suite à une disposition instaurée en 2021, mais qui n’avait pas encore été concrétisée jusqu’à cette année et son adoption lors de la dernière loi des Finances. Just infos dz/APS